Derniers sujets
» Présentation
par Kadacarolu Lun 06 Nov 2017, 20:18

» [Peinture][modélisme][blog] L'atelier du Golem
par Un homme Jeu 02 Nov 2017, 22:35

» [Lecture] Les itérations d'une démone sur Twitter
par Un homme Jeu 02 Nov 2017, 22:33

» Le Grand Jeu
par Sebos Ven 13 Oct 2017, 10:45

» Salon du Jeu Ploermel
par Sebos Ven 13 Oct 2017, 10:21

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
par nicoleblond Sam 30 Sep 2017, 21:41

» Le Grand Jeu : bravo et merci
par Kadacarolu Mer 27 Sep 2017, 16:40

» Warhammer : Age of Sigmar
par le Golem qui rêve Dim 30 Juil 2017, 22:46

Pendant ce temps-là, dans le salon du Golem...
Novembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Partenaires
Ludik Bazar Jack Games CMB
Liens
Règles Donjons et Dragons Jamendo DeviantArt Magic Corporation OverClocked Remixes Cool Mini Or Not Anima Tactics Forum Abandonware France RapideJDR

Changement de logo TDM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changement de logo TDM

Message par Sebos le Jeu 29 Juin 2017, 13:51

Bonjour à tous,

cette partie sera réservée à la mise en place du cahier des charges pour la création d'un nouveau logo.
Ce changement a été voté lors l'assemblée générale de juin 2017. Ce changement à pour but d'avoir un logo plus dynamique et en accord avec nos activités.

Pour cela, je vous joins un sommaire de cahier des charges type que l'on transmettras au professionnel par la suite :

"Votre entreprise (ou association) :

Quel est le nom de votre entreprise ou association ?

Quelles sont les significations de ce nom ?
(ex: Adolf Dassier était surnommé Adi d'oú Adidas)

Quelle est la vocation de votre entreprise (ou association) ?

Quelles sont les valeurs véhiculées ?

Quelles sont les grandes orientations de développement ?

Citer 3 mots que vous aimeriez que les gens associent à votre logo.

Et inversement, citer 3 mots que n'aimeriez pas que les gens associent à votre logo.

Vos cibles :

À qui s'adresse votre logotype ?

Vos concurrents :

Quels sont vos principaux éléments qui vous différencient de vos concurrents ?

Citer 3, ou plus, noms de vos concurrents.

Univers graphique :

Sélectionner quelques identités graphiques qui vous plaisent. Pourquoi ?

Quelles sont les couleurs devant être utilisées ?

Sur quels supports le logotype sera utilisé ?

Quel type de logo souhaitez-vous ? (typographie seule ou avec un pictogramme)

Existe-t-il des clichés ou autres éléments que je dois absolument éviter ?

Divers :

Avez-vous d'autres choses à ajouter ?"

Le cahier des charge sera rédigé en début septembre 2017, ce qui nous laisse 2 mois pour répondre à ces questions.

Le bureau compte sur la participation d'un maximum de membres pour pouvoir avancer dans ce projet.

Merci d'avance
Sebos
Initié
Initié

Localisation : Sur une plage isolé............... où ça déja..............je ne sais plus............
Figurines : Armé du Griffon en cour de formation
JdR PJ : Donjon et Dragons, Patient 13
JdR MJ : Cadwallon
Score : 3292

Feuille de personnage
Nom, Prénom:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changement de logo TDM

Message par le Golem qui rêve le Mer 12 Juil 2017, 15:16

Attention : pavé césar.

Quel est le nom de votre entreprise ou association ?

Les Troupes de Merlin (quelle surprise)

Quelles sont les significations de ce nom ?

"Les Troupes" renvoient à l'idée d'une armée ou d'une bande. Ce qui peut faire référence au wargaming (Warhammer, Confrontation, etc.
Cela renvoie aussi à l'idée d'une communauté ou d'une camaraderie liée par un objectif commun (ici le jeu). Dans le cas qui nous occupe, le mot "Troupes" reflète notre communauté associative (c-à-d les membres de l'asso).

"Merlin" renvoie évidemment à l'imaginaire arthurien et l'ensemble d'histoires et de légendes qui vont avec.
Ce nom évoque aussi la magie puisque Merlin était un enchanteur. Cela peut servir à désigner la magie à un sens bien plus large dans un imaginaire qui n'est pas exclusivement arthurien. Par exemple, Obi-Wan Kenobi dans le film "Star Wars : un nouvel espoir" peut-être considéré comme une réinterprétation de Merlin car il détient le pouvoir de la Force (qui est ni plus ni moins qu'une forme de magie) en plus d'être le mentor de Luke Skywalker, comme Merlin l'était pour Arthur. Dans les films suivants, le personnage de Yoda remplit également ce rôle. Dans la franchise de Harry Potter, le personnage de Dumbledore est également un "Merlin".

À travers Merlin, la magie représente aussi le fantastique merveilleux : les dragons, les fées, les licornes, les magiciens, etc.

Pour en revenir au cas de notre association, le nom Merlin reflète :

1. Le folklore local (Brocéliande, Paimpont, légende arthurienne)
  2. L'imaginaire fantastique au sens large (nos activités ludiques trempent dans pleins d'univers fictifs différents)

"Les Troupes de Merlin" peut être considéré comme une communauté liée par une passion commune dans les univers fantastiques.

Quelle est la vocation de votre entreprise (ou association) ?

Faire des animations ludiques (ateliers de jeux, initiations découverte, etc.)

Quelles sont les valeurs véhiculées ?

Camaraderie, passion pour les jeux (sous toutes leurs formes) et pour l'imaginaire fantastique (sachant que la SF peut s'inclure dans le fantastique).

Quelles sont les grandes orientations de développement ?

Gné ?

Citer 3 mots que vous aimeriez que les gens associent à votre logo.

Groupe - Jeux partagés - Imagination - (mot bonus : créativité)

Et inversement, citer 3 mots que n'aimeriez pas que les gens associent à votre logo.

Onanisme
jeu en solitaire - banalité - publicité

Vos cibles :

Les riches
Toute personne intéressée par les loisirs ludiques et l'évasion ?

À qui s'adresse votre logotype ?

Té, cette question... Ça fait pas un peu redondant avec la précédente ?

Vos concurrents :

Apple, Microsoft et Monsanto.

Le club de foot de St-Méen ?
Sérieusement, je crois que cette question n'a pas vraiment de pertinence dans le cas de notre asso.

Quels sont vos principaux éléments qui vous différencient de vos concurrents ?

C'est nous qu'on est les gentils ?

Encore une fois, j'ai pas de réponse à cette question.

Citer 3, ou plus, noms de vos concurrents.

Elle n'a pas déjà été posée cette question ?

Univers graphique :

Sélectionner quelques identités graphiques qui vous plaisent. Pourquoi ?

Cette illustration du jeu de rôles Ryuutama présentent plusieurs éléments plaisants :

1. Un style calme, des couleurs plutôt "pastel" qui font un peu illustration de livre de contes ou d'histoire pour enfant.
  2. une ambiance sereine
  3. un groupe de personnages voyageurs (qui évoque le mot "troupes" de "Troupes de Merlin")
  4. Un écrivain fantastique (un femme-dragon ailée) qui évoque le fantastique et l'imaginaire.

Il est à noter que le style plutôt manga du dessin n'a ici aucune importance.

Une illustration du jeu de rôles Changelin le songe.

Cette illustration est choisie en exemple pour montrer un autre style graphique en lien avec l'imaginaire et les contes. Ici les couleurs jouent un rôle important : pas de couleurs vives ou criardes, rien qui fasse publicitaire (ex : jaune ou rouge vif) ou racoleur.

Quelles sont les couleurs devant être utilisées ?

Le bleu et le vert. Car telle est ma volonté. Car ce sont des couleurs calmes et sereines propices à une évasion vers des mondes imaginaires ?
Les autres couleurs ne sont pas exclues, mais utilisées avec parcimonies en évitant des couleurs vives et criardes.

Sur quels supports le logotype sera utilisé ?
Flyers, affiches, sites internet, cartes de visite.

Quel type de logo souhaitez-vous ? (typographie seule ou avec un pictogramme)
Typographie stylisée + pictogramme

Existe-t-il des clichés ou autres éléments que je dois absolument éviter ?
Hmmm... le IIIème reich ? Pas de cliché tiré de franchise connue et immédiatement identifiable (ex : un personnage de World of Warcraft) afin d'éviter de mettre un jeu ou un univers trop en avant (et ainsi faire croire à tort que c'est une activité "prioritaire" dans notre asso).

Divers :

Avez-vous d'autres choses à ajouter ?
Une suggestion en passant :

Un logo rectangulaire (la longueur du logo est déterminé par la longueur de la typographie "Les Troupes de Merlin").
Le contenu du rectangle se décompose en 4 niveaux de profondeur :
(de haut en bas)

1. le ciel, donc bleu, avec peut-être quelques nuages.
  2. Des petites silhouettes de voyageurs divers, issus de différents types d'univers (chevalier médiéval, spationaute, mousquetaire, etc.) vues en contre-jour (comme des ombre chinoises).
  3. Le sol que les voyageurs foulent du pieds. Couleur vert, peut-légèrement délavé, pour représenter l'herbe.
  4. Dans le sol, sous les pieds des voyageurs, le texte typographique : "Les Troupes de Merlin".

Je me souviens qu'un logo similaire avait été fait à l'époque de la sortie du premier film Le Seigneur des Anneaux. Je ne sais pas si je pourrai le retrouver. Au pire, si j'ai du temps (et de l'inspiration) à un moment ou un autre, je vous ferais une esquisse/un schéma pour que vous visualisiez mieux ce que j'ai en tête.

Edit : Impossible de retrouver le logo SdA que j'avais vu (ça fait plus de 15 ans en même temps...), mais j'ai trouvé cette image qui montre l'idée des silhouettes des voyageurs en contre-jour, menés par Gandalf/Merlin.

Opération "Plus de couleurs et moins de plastigris !"
Figurines achetées en 2017 = 86/26 (Pas bien !)
Figurines refourguées en 2017 = 95
Figurines peintes en 2017 = 117
le Golem qui rêve
Weepy Ol' Dreamer

Localisation : Vous vous souvenez du gars qui vous suivait dans la rue ?
Score : 6068

Voir le profil de l'utilisateur http://legolemquireve.wordpress.com/

Message par Sebos le Mer 12 Juil 2017, 16:01

Waouh, on à déjà une bonne base avec tous ça. Encore merci pour le temps consacré à ce petit pavé.

Pour répondre à ton interrogation sur les "concurrents", il faut savoir que l'on plus les seul à St Méen à proposer des tables de jeux :
Tarot et Loisirs Mévenais à Saint Méen, Le bois des lude à montauban de bretagne, le service jeunesse de Saint Méen et le service jeunesse de la communauté de communes, etc.
Il est donc important de bien regarder leurs logos pour ne pas partir sur le même.

A l'AG, on avais mis en avant le retro-gaming, qui nous semblait être le secteur qui attire du monde. Aussi, les déferlante ludique cible beaucoup l’univers retro.

On pourrait du coup voir ton idée de logo mais avec une pixellisations sur l'image principale en gardant notre typographie actuel du nom ?

Mon texte est plus court que le tiens mais on m'a toujours dit que ce n'est pas la taille qui compte !!!!

A bientôt
Sebos
Initié
Initié

Localisation : Sur une plage isolé............... où ça déja..............je ne sais plus............
Figurines : Armé du Griffon en cour de formation
JdR PJ : Donjon et Dragons, Patient 13
JdR MJ : Cadwallon
Score : 3292

Feuille de personnage
Nom, Prénom:

Message par le Golem qui rêve le Mer 12 Juil 2017, 19:29

@Sebos a écrit:Waouh, on à déjà une bonne base avec tous ça. Encore merci pour le temps consacré à ce petit pavé.
Mais de rien. Je vais quand même repasser plus tard et modifier un peu ce que je j'ai écrit car c'est franchement "brouillon" en l'état. Et pis faire un zôli dessin pour mieux représenter ma suggestion.

Pour répondre à ton interrogation sur les "concurrents", il faut savoir que l'on plus les seul à St Méen à proposer des tables de jeux :
Tarot et Loisirs Mévenais à Saint Méen, Le bois des lude à montauban de bretagne, le service jeunesse de Saint Méen et le service jeunesse de la communauté de communes, etc.
Il est donc important de bien regarder leurs logos pour ne pas partir sur le même.
Oké, je vois.

A l'AG, on avais mis en avant le retro-gaming, qui nous semblait être le secteur qui attire du monde. Aussi, les déferlante ludique cible beaucoup l’univers retro.

On pourrait du coup voir ton idée de logo mais avec une pixellisations sur l'image principale en gardant notre typographie actuel du nom ?
C'est pas con tiens.

Opération "Plus de couleurs et moins de plastigris !"
Figurines achetées en 2017 = 86/26 (Pas bien !)
Figurines refourguées en 2017 = 95
Figurines peintes en 2017 = 117
le Golem qui rêve
Weepy Ol' Dreamer

Localisation : Vous vous souvenez du gars qui vous suivait dans la rue ?
Score : 6068

Voir le profil de l'utilisateur http://legolemquireve.wordpress.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut