Derniers sujets
» Présentation
par Kadacarolu Lun 06 Nov 2017, 20:18

» [Peinture][modélisme][blog] L'atelier du Golem
par Un homme Jeu 02 Nov 2017, 22:35

» [Lecture] Les itérations d'une démone sur Twitter
par Un homme Jeu 02 Nov 2017, 22:33

» Le Grand Jeu
par Sebos Ven 13 Oct 2017, 10:45

» Salon du Jeu Ploermel
par Sebos Ven 13 Oct 2017, 10:21

» Alkemy the game : reprise, nouveautés, offres et plus encore…
par nicoleblond Sam 30 Sep 2017, 21:41

» Le Grand Jeu : bravo et merci
par Kadacarolu Mer 27 Sep 2017, 16:40

» Warhammer : Age of Sigmar
par le Golem qui rêve Dim 30 Juil 2017, 22:46

Pendant ce temps-là, dans le salon du Golem...
Décembre 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Partenaires
Ludik Bazar Jack Games CMB
Liens
Règles Donjons et Dragons Jamendo DeviantArt Magic Corporation OverClocked Remixes Cool Mini Or Not Anima Tactics Forum Abandonware France RapideJDR

La galerie des virtuoses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La galerie des virtuoses

Message par Rhea le Mar 19 Oct 2010, 00:59

Salut tout le monde,

Ces derniers jours, j'ai un peu de temps libre à cause des divers rageux qui bloquent les faqs, du coup j'ai trouvé le temps de poster ça.
Cela fait un bon bout de temps que ça dure, mais je cherche régulièrement (et pour mon plus grand plaisir, je trouve), des musiciens de génie sur internet ou ailleurs. Ce qui m'attire là-dedans est autant la musique pour elle-même que la performance instrumentale. J'aime regarder les virtuoses.
Actuellement, j'ai une assez belle collection, notamment de pianistes et de guitaristes. En priorité, je recherche des vidéos permettant de les voir seuls (ou à la limite en orchestre restreint) pour pouvoir savourer à ma guise.

Voici d'ores et déjà ma collec' de pianistes :

(je limite mon champ de recherche à Youtube pour ce soir, parce que je ne veux pas y passer la nuit)

Rubén Gonzales
Celui-là, je le connaissais de nom, comme ça, vite fait, mais c'est en regardant Buena Vista Social Club que j'ai eu l'occasion de le redécouvrir. C'est vraiment un excellent pianiste, et un personnage haut en couleurs qui délire bien.
Je ne sais pas s'il est vivant actuellement, car il avait déjà l'air très âgé lors du tournage du film. Par parenthèse, on apprend en regardant celui-ci qu'avant de rencontrer le guitariste qui est venu chercher des musiciens à Cuba, il est resté 10 ans sans avoir de piano, la faute à la pauvreté et à son âge.

Je ne trouve pas de vidéo de bonne qualité où on le voit jouer tout seul, alors le voici avec quelques fioritures autour : http://www.youtube.com/watch?v=zmm_XUiWXtE
Il s'énerve vers la fin de la vidéo.

Glenn Gould
Pour ce que j'en sais, une personnalité au Canada, un complet inconnu ailleurs. Je le connais assez mal ; ce que j'ai vu de lui me permet simplement de dire qu'il a un côté "geek du piano" et qu'il jouait à une vitesse que... même Bach n'aurait pas osé mettre sur une partoche, de peur de paraître ridicule.
Il ne joue que du gros classique qui tâche, à ce que j'ai vu. C'est un ami qui me l'a fait découvrir.

La vidéo est impressionnante, on peut même l'entendre "chanter" en même temps qu'il joue : http://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ
À partir de 2.05 et après, c'est hallucinant. Dans le genre balèze, il y a aussi les variations de Goldberg qui déchirent bien, même s'il est plus long à démarrer.

Lang Lang
Beaucoup plus récent, complètement barré, ma grand-mère en est fan. Techniquement parlant, c'est peut-être bien le meilleur que j'aie trouvé jusqu'ici. Il doit avoir moins de 30 ans, et commence à être bien connu.
De même que pour Andy McKee (un guitariste), j'adore voir sa tête quand il joue, c'est épique. La vidéo "Lang lang gone mad" vous donnera un agréable aperçu du personnage, et en plus, c'est très drôle.

Voilà. Attention, c'est du millimétré : http://www.youtube.com/watch?v=viHg_kIWUeI

Hiromi Uehara
Une de mes découvertes les plus récentes avec Tucan (mais c'est autre chose), Uehara déchire assez grave sa race. C'est il y a moins d'un mois, en écoutant des morceaux au hasard sur un topicàmusique sur judgehype, que je suis tombé sur "I've got a Rythmin". En gros, c'est un Glenn Gould du jazz, v'voyez s'il y a du niveau ? Je fais cette comparaison pour deux raisons : c'est très speed et elle a un style assez... personnel. Mais sur d'autres points, ils sont complètement différents.
Le problème, c'est qu'elle commence à avoir du succès avec son groupe et qu'il n'est pas évident de trouver de vrais bons solos.

Donnez-vous la peine de regarder jusqu'à la fin, ça fait mal : http://www.youtube.com/watch?v=-HcKrd3K8_A&feature=related

Scott Davis
On passe à de la grosse pointure beaucoup plus connue que les précédents. À la limite, y'a même pas besoin de le présenter. J'aime bien le bonhomme, même s'il fait beaucoup plus 'pro' que les autres.
Celui-là, je le connais depuis... Heu, un petit moment, au moins 4-5 ans. C'est ma mère qui a un CD de lui à la maison.

Metallica, Nothing else matters (excusez du peu) : http://www.youtube.com/watch?v=4sZK4Hd28VA&feature=related

Vladimir Horowitz
Je sais pas s'il est toujours vivant (ça m'étonnerait), mais c'était un sacré dur. Beaucoup plus connu encore que Davis, car presque passé dans le domaine des "classiques", Horowitz avait une dextérité assez impressionnante.
Un défaut ? Il est techniquement très bon, mais chiant comme la mort pour le reste. Il n'a rien fait d'autre (me semble) que de l'interprétation, et la plupart du temps, on est plus dans la recherche de la perfection que dans la musique classique. Un peu d'air !

Enfin, il faut reconnaître que c'est un bon : http://www.youtube.com/watch?v=OYG-Q-TlC8E
Ne vous tapez pas toute la vidéo, allez directement vers 23.30 pour le voir s'énerver un peu.

Chick Corea
Soit dit en passant, j'ai trouvé un duo de lui avec Uehara ce soir, par hasard. C'est vraiment un beau moment.
Bref, que dire ? Ce type, j'adore son style, sa tête, sa façon de jouer, et même les morceaux qu'il joue.
Je n'ai aucune idée de s'il est très connu ou pas, parce que je le connais depuis tout petit.

C'est pas un solo, mais on ne voit que lui : http://www.youtube.com/watch?v=LZWrtZIGHd4

À écouter : Yundi Li, Haskil, Hannah Hua (8 ans !), Anderson & Roe, Rubinstein. (Eh oui... Me manquent encore un paquet de classiques)

J'essaie de poursuivre cette semaine avec des guitaristes. Là aussi, j'ai quelques fous furieux sous le coude.

she gave her father forty-one.
- Comptine -

-------------------------
J'aurais bien envie d'avoir un briquet et une bombe aérosol sous la main juste pour dissiper à coups de lance-flammes improvisé la foule qui défile à côté de nous.
Et si on me pose la question, je réponds que je fais ça par envie.
Si on essaye de m'arrêter, je les traite de fachos.

-------------------------
Et je suis en prison pour un crime que je n'ai pas commis... Tentative de meurtre... Est-ce qu'on obtient un prix nobel de physique parce qu'on a presque fait une découverte ?
- Inconnu -
Rhea
Emmerdeur de service
Emmerdeur de service

Score : 5109

Feuille de personnage
Nom, Prénom:

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut