Pendant ce temps-là, dans le salon du Golem...
Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Partenaires
Ludik Bazar Jack Games CMB
Liens
Règles Donjons et Dragons Jamendo DeviantArt Magic Corporation OverClocked Remixes Cool Mini Or Not Anima Tactics Forum Abandonware France RapideJDR

Blood, the last vampire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blood, the last vampire

Message par Rhea le Mar 31 Aoû 2010, 01:05

Blood, the last vampire m'a tout d'abord, je l'avoue, laissé assez indécis. C'est notamment dû au fait que je me le suis procuré en même temps qu'Appleseed, et qu'une phrase vantait sur chaque boîtier un lien de parenté proche de l'oeuvre ci-inclue avec Ghost in the shell, à savoir l'auteur pour Appleseed et le réalisateur pour Blood.
Je ne m'étendrai pas sur Appleseed parce que je ne l'ai pas aimé (Graphiquement quelconque, bourré d'incohérences et fait penser à GITS en moins bien et moins développé) et que, de toutes façons, ce n'est pas le sujet. J'en parle juste pour dire que l'erreur était de regarder Blood avec les mêmes attentes que pour Appleseed ou GITS, c'est à dire un anime plutôt sérieux, avec des scènes d'action espacées de dialogues assez longs, à prétention philosophique, et une intrigue, si elle existe, plutôt opaque et ne servant que de prétexte pour un développement sur le thème premier.
En fait, Blood, c'est pas ça du tout. C'est un petit film de 50 minutes, basiquement rien de plus qu'une histoire de monstres et de chasseurs de monstres. L'intérêt n'est pas le mystère, car le spectateur a pratiquement toutes les cartes en main après le premier tiers du film. L'intérêt est avant tout l'ambiance, et dans ce domaine précis, je trouve que c'est une petite merveille. Le graphisme est très beau ; il mélange la 3d et le dessin avec beaucoup d'habileté, le tout dans un schéma de couleurs qui n'est pas sans me rappeler un autre anime que j'aime bien : Ergo proxy. (c'est vraiment le seul point commun, mais dans les deux cas, l'aspect visuel a beaucoup influencé mon jugement) Ensuite, la bande-son est purement excellente. Vous vous demandez à quoi peut ressembler un assassinat au sabre sur une musique de fanfare ? Ben, ça pète, j'vous l'dis.
Pour ne rien gâcher, l'anime comporte de nombreuses scènes carrément hollywoodiennes (Sauvetage en hélicoptère, épilogue présenté comme un interrogatoire, course-poursuite sur la piste de décollage d'un aéroport, scène d'action dans un entrepôt en flammes et, parce qu'il le faut, présence des services secrets américains) tout en conservant des caractéristiques beaucoup plus "anime". (Design du personnage principal, combat au sabre, monstres intelligents, etc.) Le résultat fait que, malgré la linéarité et le peu d'inventivité du scénario, Blood est un film original et assez captivant. Et il n'y a pas d'impasse sur la barrière des langues, ce qui m'a pas mal plu aussi. Les scènes en anglais alternent avec les scènes en japonais. (donc le doublage français, c'est encore plus le mal que d'habitude, puisque vous allez rater ça)

À l'exception du personnage principal (mais je trouve que ça le met en valeur, pis c'est un vampire, autant qu'il soit un peu bizarre), l'univers est assez réaliste : le gros de l'action se déroule dans une base américaine au Japon, au début des années 70. Les personnages ne sont pas particulièrement développés, et même assez stéréotypés dans l'ensemble, mais rien ne choque à ce niveau-là. Donc oui, vous aurez vos militaires responsables, votre gros noir gentil et votre infirmière un peu bigote, mais leur rôle n'est pas de jouer les héros ou de résoudre l'affaire : ce sont des faire-valoir qui sont avant tout présents pour les besoins du scénario. (Si si, il y en a un. Il a peu d'intérêt, mais il est là)

Enfin bon, si vous aimez le spectaculaire et le suspense (pas le genre de suspense où on ne sait pas ce qui va se passer, mais celui où on se doute que ça va chier et où on appréhende les évènements pendant un quart d'heure à chaque fois), Blood vous plaira. Si vous avez envie qu'on vous en mette plein la vue, vous vous amuserez. Si Kill bill a remplacé le nouveau testament dans votre bibliothèque, Blood devrait bien passer. Si vous aimez le sang qui gicle et les vampires pas méchants mais qui foutent les boules à tout le monde avec leur regard de psychopathe, banco ! Par contre, si vous cherchez un anime qui vous permette de vous coucher en vous sentant moins bête après, passez votre chemin.

Par ailleurs, je dois dire que deux invraisemblances à la con m'ont un peu gêné, et une ambiguïté reste inexpliquée, ou bien de manière peu satisfaisante.
Premier truc bizarre, le man (men?) in black des services secrets du gouvernement américain a vraiment peu d'imagination. Il nous gratifie d'un magnifique "Je peux pas le croire ! Il y en a trois !" lorsqu'il voit apparaître une troisième source d'ultrasons sur un détecteur, alors qu'il annonce dans le premier tiers du film : "Je t'ai dit qu'il y en avait plus d'un." Plus d'un, ça va quand même facilement jusqu'à trois, non ? 'Fin bon, c'est zarb, mais sans grande importance.
La deuxième invraisemblance, c'est à la fin. Je ne comprends pas pourquoi les militaires qui interrogent le témoin laissent un post-it super chelou (la date 1892 et le mot vampire) sur la photo qu'ils présentent. Cela ne sert à rien, cela les dessert même, s'ils souhaitent conserver une certaine opacité. (vive la guerre froide)

L'ambiguïté qui demeure (mais c'est tant mieux, ça donne du charme au film, dans un sens), c'est ce qui ressemble à une aversion du personnage principal pour les signes religieux. Dans les faits, une infirmière scolaire se balade pendant tout le film avec un crucifix autour du cou sans que ça gêne personne, donc ça ne peut pas être exactement ça. On dirait plutôt que le vampire - le vrai, celui qu'il est gentil ou presque - ne supporte pas d'entendre quelqu'un prier ou évoquer le nom du seigneur... Je ne pigeais pas, au départ, pourquoi Louis, un autre man in black, se faisait malmener. Après un second visionnage, il s'avère qu'il s'exclame "Oh, Jesus..." (j'avais pas fait gaffe) juste avant, ce qui est brillamment traduit par "C'est pas vrai...".
Ce n'est qu'une supposition ; ça pourrait tout aussi bien s'expliquer par le fait que la prière attire les streumons, ou autre chose.

Ah, accessoirement, il y a un militaire qui se fait éclater la gueule, j'ai pas compris pourquoi non plus. On a le droit d'être de mauvais poil, pressée par le temps et sociable comme un bûcheron canadien, mais c'est un peu abusif à mon sens.
Pis, aussi, vu comment les "chiroptères" sont vite signalés au spectateur, (du style j'ai 15 ans, j'ai des grosses cernes, des cheveux blancs et une tête de déterrée) on se demande comment le vampire expert qui a genre 80 ans de bouteille fait pour ne rien remarquer... Ils sont d'ailleurs assez lents à réagir quand le vampire expert en question pénètre dans une infirmerie avec un regard de killer et un sabre long "ça comme" en main... Oui, bon, surprise, appréhension, bouffées de chaleur, infarctus, tout ça, mais c'est si long que ça, de se décider à fuir ? Et pourquoi l'infirmière qui vient d'assister à une scène sanglante avec monstres abominables et artères ouvertes décide-t-elle, sitôt remise, de suivre les traces de sang laissées par ce qu'on peut supposer être un deuxième monstre ? Le mystère reste entier.
J'arrête là avant de tout casser. C'est comme pour les films de zombies, on ne peut pas s'empêcher de critiquer la plausibilité de toutes les réactions des personnages. ^^

Purée, j'abuse des parenthèses, moi, va falloir que je me calme.

Apparemment, il existe aussi un film normal, je veux dire, pas un anime. Je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai un peu peur.

Dernière édition par Diarrhée le Mar 19 Oct 2010, 01:42, édité 1 fois

she gave her father forty-one.
- Comptine -

-------------------------
J'aurais bien envie d'avoir un briquet et une bombe aérosol sous la main juste pour dissiper à coups de lance-flammes improvisé la foule qui défile à côté de nous.
Et si on me pose la question, je réponds que je fais ça par envie.
Si on essaye de m'arrêter, je les traite de fachos.

Et je suis en prison pour un crime que je n'ai pas commis... Tentative de meurtre... Est-ce qu'on obtient un prix nobel de physique parce qu'on a presque fait une découverte ?
- Inconnu -
Rhea
Emmerdeur de service
Emmerdeur de service

Score : 4937

Feuille de personnage
Nom, Prénom:

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blood, the last vampire

Message par le Golem qui rêve le Mar 31 Aoû 2010, 22:33

Alors, je l'ai vu ce film. Je l'ai même acheté à la braderie annuelle de Rennes (il était pas cher, surtout si je le prenais en même temps qu'un DVD que je comptais offrir à mon paternel).

Par contre, je n'ai pas accroché. C'est vrai que visuellement, c'est joli... C'est vrai...

Mais le scénario est relativement court. Tout comme la durée du film. On voit des monstres se faire découper par une fille armée d'un katana, et on apprend que non seulement elle est habituée à ce genre d'exercice douteux, mais qu'en plus elle serait une vampire.
Point barre.

Apparemment, ce film marque le point de départ d'une série animée (Blood +). Donc si j'ai bien compris, pour posséder toutes les cartes de l'histoire, il faut aussi voir la série. De plus, trois mangas (papier) découlent de cet univers.

Donc, si le film nous laisse sur notre faim, faut apparemment suivre la série ou les mangas.

Opération "Moins de figurines non-peintes"
Figurines achetées en 2017 = 9
Figurines revendues en 2017 = 63
Figurines peintes en 2017 = 34
le Golem qui rêve
Weepy Ol' Dreamer

Localisation : Vous vous souvenez du gars qui vous suivait dans la rue ?
Score : 5900

Voir le profil de l'utilisateur http://legolemquireve.wordpress.com/

Message par ReluR le Mar 31 Aoû 2010, 23:12

Ah, allors le film je l'ai pas vue, mais j'ai commencer a regarder la serie anime Blood +. Sa a l'air interesant, d'ailleur je dirais meme que la serie Blood+ est bien connu.
Si ce film montre le point de depart de l'anime allors sa m'intereserait de le voir... je metrai sa sur ma list de chose a fair...
ReluR
Expert
Expert

Localisation : Dans un Royaume Magique et interesant ... (Royaume Uni .... )
Figurines : Warhammer Battle.
Warhammer 40k.
Anima Tactics.
JdR PJ : Shadowrun.
JdR MJ : Call of Cthulhu; World of Darkness; Mutants and Masterminds; Starship Troopers; Anima Beyond Fantasy; Rogue trader.
Score : 3617

Feuille de personnage
Nom, Prénom:

Message par Rhea le Sam 25 Sep 2010, 03:07

Bon, j'ai regardé Blood+.

Les moins :
- Une vraie dégénérescence graphique par rapport au film. On avait de belles images de synthèse, une ambiance noire, grise et rouge qui rendait bien, des musiques d'orchestre variées et des références cinématographique stylées. On se retrouve avec une musique "thématique" récurrente, un graphisme plat et sans rien de particulier, des longueurs et un sens de la mise en scène défaillant. Une ambiance complètement cassée.
- Des rengaines casse-couilles et répétitives du genre "la famille, say cool !" et "à partir de maintenant, je prends mes responsabilités, oh là là".
- Kai, le grand frère, qui me donnait envie de vider un chargeur de 35mm sur l'écran chaque fois qu'il arrivait. Nankurunaisara... Putain, non, pas encore !
- Je comprends qu'Hagi (chevalier servant de Saya) soit un personnage nécessaire pour tout ce qui concerne le scénario, mais qu'est-ce qu'il est chiant, lui aussi.
- J'aime pas Saya amnésique qui parle de shopping avec ses copines. Ça me donne envie de les mordre. D'ailleurs, Saya est également un personnage assez raté, je trouve.

Les plus :
- Les personnages sont un peu plus travaillés (niveau personnalité) que dans le long-métrage.
- Il y a une certaine cohérence par rapport à ce film, même si l'histoire n'a à peu près aucun lien. Disons que le tout reste plausible.
- La méchante (Diva) et ses 4 chevaliers sont très réussis, comme personnages. Amshel aime Diva par curiosité. Nathan l'aime par esthétisme. Solomon l'aime par reconnaissance. James l'aime comme une mère. Avouez que c'est classieux !
- Les membres du Shiff sont des personnages intéressants, avec leur espèce de fatalisme et leur manque d'aisance dans les rapport humains. (Citation : "S'il existe un autre moyen que la violence pour obtenir ce que nous voulons, j'aimerais le connaître maintenant.")
- Le photographe (j'ai oublié son nom) est un bon personnage. Van Argeno également.

En somme, je dirais que cela ne m'a pas déplu. De là à dire que c'est un bon anime...

she gave her father forty-one.
- Comptine -

J'aurais bien envie d'avoir un briquet et une bombe aérosol sous la main juste pour dissiper à coups de lance-flammes improvisé la foule qui défile à côté de nous.
Et si on me pose la question, je réponds que je fais ça par envie.
Si on essaye de m'arrêter, je les traite de fachos.

Et je suis en prison pour un crime que je n'ai pas commis... Tentative de meurtre... Est-ce qu'on obtient un prix nobel de physique parce qu'on a presque fait une découverte ?
- Inconnu -
Rhea
Emmerdeur de service
Emmerdeur de service

Score : 4937

Feuille de personnage
Nom, Prénom:

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé